Les Tuniques Bleues. Les Quatre Evangélistes

Le 59ème tome des aventures de Blutch et Chesterfield poursuivent la découverte historique et humoristique de la Guerre de Sécession.

Il y a plus de 40 ans commençait cette série qui, à l’image de Lucky Luke, se plongeait dans les décors et les faits de l’histoire américaine. Au centre de ces tuniques bleues, un duo comique, Blutch et Chesterfield. Ce sont des contraires parfaits : physiquement, psychologiquement et professionnellement. Cornélius Chesterfiels est un sergent très obéissant de l’armé nordiste. Blutch, petit et mince, râle et essaye de déserter à la moindre occasion. Pourtant, ils se retrouvent toujours ensemble, formant un duo qui réussit malgré tout (et malgré eux) à aller jusqu’au bout de leur mission. On se demande même si leurs supérieurs qui les envoient en missions (toujours très périlleuses) ne veulent pas tout simplement se débarrasser d’eux.

Dans ce nouvel album, ils sont chargés de détruire une artillerie sudiste très particulière. Un pasteur est devenu officier dans l’armée confédérée et a mis en place 4 canons puissants baptisés des prénoms des évangélistes (Luc, Jean, Marc et Mathieu). Se déguisant en pasteur et idiot du village, les deux héros parviennent à se rapprocher de l’ennemi.

tuniques bleues.jpgTous les albums des Tuniques Bleues reposent sur une idée historique très précise et un traitement de pure comédie. Ici, nous retrouvons tous les éléments habituels : les réactions des héros face au danger, des personnages secondaires dont les sursauts ponctuent l’histoire et bien sûr une intrigue mince mais efficace dans sa narration. . La réussite de ces albums tient également aux dessins, choisissant un point de vue très clair. On retrouve, dans ces dessins, l’idée de John Ford selon laquelle la meilleure place d’une caméra est là où l’on voit le mieux l’action. A cela s’ajoute le sens du gag qui termine une page et dont la chute se retrouve dans la dernière case.

Le 59ème tome des Tuniques Bleues, Les Quatre Evangélistes, est publié chez Dupuis au prix de 10.60€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s