Les Vieux Fourneaux Celui qui part

Scénario de Wilfrid Lupano
Dessins et couleurs de Paul Cauuet
En 2014, les vieux fourneaux prenaient vie dans deux albums (Ceux qui restent et Bonny and Pierrot). Nous faisions alors la connaissance de trois septuagénaires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Émile et Pierrot. Le premier album commençait par l’enterrement de la femme d’Antoine, la grand-mère de Sophie (quatrième personnage et jeune femme essentielle de l’histoire). Malgré la tristesse de ce début de série, aucune mélancolie car l’heure n’est pas aux bilans. Ces vieux vivent encore des aventures, ils les provoquent même. La raison est simple. Ils observent la société, ont un avis très tranché sur le monde et sa façon de tourner.
Chaque tome est consacré plus précisément à un de ces trois héros. Dans le troisième album, c’est Émile qui est au centre. Ce petit homme très secret révèle une ancienne histoire d’amour compliquée et un vieil ami étrange dont le lien est la gifle. Autour de lui, gravite toujours Pierrot et son collectif « Ni Yeux Ni Maître » et Antoine soucieux des œufs achetés par sa petite Sophie.
Page 3.jpg
Ce nouvel album, très attendu, remplit dignement sa mission de succéder aux précédents tout en apportant une part d’humanité propre aux scénarios de Lupano. Cette trilogie (nous pouvons espérer une quadrilogie) est une grande réussite par son habileté à utiliser toutes les ressources de ces personnages et des situations. Au-delà des mises en place toujours réjouissantes et efficaces, chaque tome nous raconte une bonne histoire. L’énergie des personnages tant les Vieux Fourneaux que les femmes est communicative. Les dessins varient très bien entre le réalisme des situations (sans alléger les signes extérieurs de vieillesse) et une sorte d’imaginaire permettant de traiter des sujets délicats et de la folie de toutes ces personnages. Les couleurs vont dans le même sens. Page 11.jpg
Le troisième album des Vieux Fourneaux, Celui qui part, est publié chez Dargaud au prix de 11.99€.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s