Tyler Cross. Angola

Dessin : Brüno

Scénario : Fabien Nury

Couleurs : Laurence Croix

Voici la suite de la série Tyler Cross, gangster froid et charismatique évoluant difficilement dans les Etats Unis des années cinquante. Dans ce deuxième tome, nous retrouvons cet anti-héros à la suite d’un casse qui a mal tourné. Tyler Cross se retrouve dans la plus grande prison de haute sécurité des Etats-Unis, Angola, entourée de marécages et écrasée par le soleil. L’homme n’a alors qu’une seule envie, qu’un seul besoin, s’enfuir. Tout en préparant sa fuite, Tyler Cross repense aux péripéties qui l’ont menées dans cet enfer. L’histoire est classique car le principe de cette série est de revisiter les fondements narratifs du polar.

Page 5.jpg

Pour ce deuxième tome, nous retrouvons les qualités déjà présentes dans le précédent tome : une histoire solide et efficace, des personnages haut en couleurs et un dessin héritée de la ligne claire. En effet, ce style popularisé par Hergé avec Tintin et Jacobs avec Blake et Mortimer est basé sur des lignes droites et des formes découpées. Brüno modernise tout cela avec une mise en scène dynamique et l’utilisation de couleurs aussi fortes que contrastées. Chaque dessin devient ainsi un vrai régal d’observation, Brüno jouant avec les points de vue. Cette mise en scène permet d’apprécier les personnages puissants de cette histoire, aussi bien les gardiens que les auteurs du hold up.

Page 6.jpg

Malgré cette richesse visuelle et une narration efficace, les flash-backs répétitifs alourdissent l’ensemble et gâchent le plaisir procuré par des scènes puissantes. Ce tome 2 est loin de la réussite du tome 1 mais illustre la parfaite maîtrise de ce trio (le scénariste, le dessinateur et la coloriste à ne surtout pas oublier pour un tel album).

Angola, le deuxième tome de Tyler Cross est publié chez Dargaud au prix de 16.95€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s