Mariages de saison

Corentin travaille avec son parrain Yvan comme vidéaste de mariages. Son métier dont la précarité inquiète tout son entourage lui fait côtoyer les mariés du réveil jusqu’à la fin de la soirée. Chaque été, il assiste donc plusieurs fois à l’évènement scellant l’amour de deux personnes.

Le roman se déroule tout au long l’été 2013 qui devrait se dérouler comme les précédents. Pourtant, au fur et à mesure que l’été avance, que les mariages se fêtent plus ou moins bien, Corentin semble éclaircir un peu son avenir et surtout son présent. Une toute jeune mariée réveille en lui un vieux projet, celui de filmer ses proches pour recueillir leurs confessions. A travers le regard de cet éternel observateur, nous rencontrons des personnalités étonnantes parmi les invités des mariages et des femmes déterminées lors de chacune des noces.

A l’image de Truffaut ou Sautet, Jean-Philippe Blondel arrive à nous installer dans la vie de Corentin. Pendant cet été, nous suivons son quotidien à la limite de l’ennui car chaque weekend donne lieu aux mêmes préparatifs et aux mêmes réactions. Mais Corentin ne peut pas tout prévoir et ne peut pas se préparer à l’inattendu. Ce quotidien malmené par le hasard formidablement retranscrit donne un rythme étonnant à ce roman.

Au croisement des mariages très organisées et des confessions surprenantes, se trouve le mystère des êtres, de leurs souhaits et de leurs blessures. Atteindre ce mystère c’est toucher à l’émerveillement et Jean-Philippe Blondel parvient grâce à ces mariages de l’année 2013 à faire vibrer des hasards merveilleux.

Ce roman de Jean-Philippe Blondel est publié chez Buchet Chastel au prix de 14.00€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s