Entrer dans des maisons inconnues

Christian Garcin s’amuse à croiser et rencontrer 20 auteurs connus et reconnus. Du 24 mars 1842 lors de l’enterrement de Stendhal au 12 février 1987 avec le rire de Thomas Bernard, nous passons en revue des dates, à première vue, anodines avec des hommes et femmes dont les noms sont entrés dans l’histoire de la littérature. Le temps de quelques pages, l’auteur se met en scène auprès de Mishima, Char, Hemingway, Joseph Conrad ou Stefan Zweig. L’idée de ce recueil est de rentrer dans des maisons inconnues pour capter les parfums d’un univers plus personnel.

Nous assistons ainsi au premier embarquement de Joseph Conrad et à cette osmose avec la mer. Nous rencontrons cette grande amoureuse qu’était Emily Dickinson. Nous partageons un verre de whisky avec William Faulkner. C’est donc 20 moments de la vie quotidienne que nous offre ce petit livre.

Ces textes ont plus de résonance à la lecture quand on a lu les auteurs en question, quand on les connaît. Malgré l’éventuelle méconnaissance de ces écrivains, chaque nouvelle est très évocatrice et évite tout référence superflue. Christian Garcin ne tente pas d’établir des biographies aussi courtes que percutantes. Il ne s’agit pas non plus de révéler un aspect psychologique méconnu ou disserter sur le style littéraire. Après les avoir tant lus, Christian Garcin décide de les approcher physiquement. Il ne s’aventure pas dans des reconstitutions trop artificielles. Parfois, il ne fait que croiser les intéressés. Le tout est de trouver le moment idéal avec chacun et chacune. C’est donc des instants d’échange (de mots ou de regards) au cours desquels l’amour du lecteur transparaît, un lecteur heureux de partager avec qui ceux qui lui ont tant donné.

 

 

Entrer dans des maisons inconnues est publié chez Finitude au prix de 13.50€.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s