Marc de café

 

Ce roman commence par la légende du marc de café, utilisé par tante Margot pour prédire l’avenir. La prédiction nous guide dans les moments de la vie de Georges. Ces moments, que ce soit la découverte du hammam ou du corps de la jeune Linda, ne sont pas chronologiques. Il ne s’agit pas d’une biographie d’un personnage de fiction. Ces 27 histoires qui se rapprochent de la nouvelle plus que de simples chapitres nous dressent autant le portrait d’un homme que de sa famille et des lieux (Téhéran par exemple).

Gérard Salem utilise le principe de la nouvelle pour constituer ce roman. Il ne s’agit pas d’un recueil à proprement parler mais d’une succession d’histoires ayant pour point commun, un personnage. Nous passons d’une histoire à un moment, d’une époque à une autre. Cela nous donne l’impression d’un certain désordre, celui de la mémoire. Ce qui désarçonne au début séduit ensuite. L’auteur laisse notre esprit relier les points entre eux dans un jeu participatif. Le but est de comprendre le personnage.

Georges ne raconte pas sa vie et celle de sa famille (l’histoire s’écoule sur un siècle) par la chronologie mais le sensible. On aborde une nouvelle par une odeur, un personnage marquant, un son ou une ambiance. A la fin de la lecture, c’est tout un monde que l’auteur nous a fait visiter et ressentir.En faisant appel à nos sens, l’auteur nous approche de son personnage, ce Georges, parfois simple témoin, souvent acteur de sa vie, qui se révèle petit à petit. Les 27 nouvelles instaurent une sorte de dialogue entre le lecteur et lui. C’est un roman très sensoriel qui va à la rencontre d’un homme.

L’air de rien, le lecteur, au bout des 27 nouvelles, aura parcouru plusieurs kilomètres, côtoyé plusieurs générations familiales et ressenti tous les instants forts de la vie de Georges.

Le roman de Gérard Salem est publié chez L’Âge d’homme au prix de 19€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s