Maudit Allende!

Scénario d’Olivier Bras

Dessin de Jorge González

Léo a grandi en Afrique du Sud. Ses parents ont décidé de s’exiler à cause de l’arrivée au pouvoir de Salvador Allende. Le coup d’Etat du 11 septembre 1973 fut pour eux un acte de sauvetage pour le Chili. Léo fut donc élevé dans le culte de l’intervention salvatrice de Pinochet. Dans les années 2000, en voyage à Londres, il découvre une autre histoire, bien différente de celle du culte familial. Pinochet est alors à Londres et son immunité est levée par les lords anglais. Le lecteur plonge avec Léo dans l’histoire du Chili, bien loin du culte familial.

allende 1.jpg

Le lecteur découvre l’enfance de Léo et ce que son père lui apprit du Chili. Il fait des aller-retours entre l’histoire officielle et celle récupérée par le père de Léo, entre la carrière de Pinochet et l’ascension d’Allende. Les deux auteurs brassent l’histoire politique contemporaine du Chili et ce qu’il en reste aujourd’hui. Cette BD traite de la gestion difficile d’un passé délicat et encombrant.

allende.jpg

Cette BD n’est pas une mise en scène de reconstitution de l’histoire récente. Les dessins très libres de Jorge González se basent sur des photographies et autres archives, ce qui permet de s’approprier plus facilement les personnalités évoquées. C’est une multitude des moments de doute et de choix qui sont ainsi saisis, émettant les parcours de deux hommes, faces opposées d’un pays. Le fil narratif, lui aussi très libre, passe du passé au présent, des vies des hommes politiques à celle de Léo. Cette BD rappelle avec force l’importance de connaître et de comprendre le passé. Pour cela, il faut détruire les cultes et reconstruire le puzzle de la vérité. La narration tient sa force de tout le parcours mené par Léo pour atteindre la vérité, passer outre la fiction de la dictature et comprendre le suicide d’Allende.

Maudit Allende ! est publié chez Futuropolis au prix de 20€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s