Corps et âme

Scénario original de Walter Hil

Adaptation et traduction de Matz

Dessin et couleurs de Jef

C’est par un plan serré sur des yeux d’abord fermés puis bien ouverts, que commence cette BD. Frank est un tueur à gages. Après un contrat tout à fait banal, il se retrouve dans une affaire qui semble plus compliquée. Mais cette histoire sera plus délicate qu’il ne le pense surtout à son réveil. Frank s’est fait piégé et la vengeance au bistouri qu’il a subi a un goût amer.

image.jpeg

D’un personnage très classique du genre policier, les auteurs ont réussi à contourner toutes les difficultés. La présentation est très rapide et les auteurs se concentrent sur l’après. Frank est tombé dans un piège qui le marque à vie. Le choix de prolonger la douleur du protagoniste obligé de porter sa croix est très bien utilisé. La BD se concentre alors sur la question de l’orgueil. Les égos des deux personnalités s’affrontant sont tellement énormes que la moindre atteinte à leur intégrité devient sujet à vengeance. Les autres qui semblent dénuer de fierté sont destinés à mourir.  Cette histoire est très psychologique et la reconstruction mentale de Franck est très prenante. L’intensité de l’histoire est très forte car les deux personnages ne se mènent pas un combat mortel. Chacun veut atteindre la fierté de l’autre et le pousser à bout.

image

Les dessins sont quant à eux très construits. Les effets, de couleurs ou de mise en page (en utilisant une pleine page pour un dessin) sont très efficaces. L’utilisation  de cadres propres au cinéma (face caméra ou vue du dessus) interpellent bien entendu. Le réalisme très cru facilite la mise en place de la violence et de la monstruosité des personnages. Cette BD est très stylisée sans jamais étouffer le récit.

Corps et âme est publié par Rue de Sèvres au prix de 18€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s