La fosse aux lions

Léon semble être un jeune lion heureux. Malgré sa grotte aménagée, il s’ennuie. Il décide de quitter la savane pour se retrouver sous les feux de la rampe grâce à une émission de télévision, La fosse aux lions.

fosse 2

Cet album est une plongée dans l’arrivisme. Léon tente par tous les moyens (télévision, chanson,…) de réussir, de briller. Les deux auteurs font alors des parallèles très drôles entre notre réalité et celle de la savane. La lecture est ponctuée de nombreux jeux de mots et nous suivons le parcours de combattant de ce pauvre lion, jusqu’à une fin très réussie. Loin d’être un happy end, c’est une belle idée pour nuancer la question de réussite et l’arrivisme de Léon.

Les dessins sont aussi riches que le texte. Que ce soit la beauté de la savane ou la cocasserie de girafes en voiture ou d’un éléphant sur une bouée, on ne se lasse pas d’explorer les pages de cet album. Il se termine justement par un petit jeu pour retrouver Léon au milieu du décor. La fosse aux lions est une belle histoire pour explorer notre monde souvent sauvage et tenter de comprendre cette drôle de nature.

Cet album jeunesse d’Adèle Tariel et Jérôme Peyrat est publié aux Editions du Ricochet au prix de 14,70€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s