Mon père était boxeur

Récit de Barbara Pellerin

Scénario de Kris et Barbara Pellerin

Dessin et couleurs de Vincent Bailly

Tout commence par un match de boxe, le dernier d’Hubert Pellerin. Après sa défaite, une petite fille rentre dans le vestiaire. Elle s’assoit à côté de lui. C’est la même qui plus tard regardera des anciens compagnons de ring et de bistrot portaient le cercueil de son père. Entre ces deux moments, Barbara décide de consacrer un documentaire à son père.

boxeur 1

Cette BD est le récit véridique de Barbara Pellerin. Le documentaire au coeur de l’album est joint à la BD. La narration se concentre sur le point de vue de la fille du boxeur. Les premières planches décrivent la situation telle qu’elle est : un boxeur et une petite fille. A la suite, à la fin de l’histoire, la relation a évolué : une fille enterre son père et ressent une frustration a cause d’une occasion manquée. Entre temps, se sont-ils rencontrés? Ces deux premières scènes donnent une réelle puissance au récit, celui d’une fille qui tente d’aborder son père, de l’accepter, de le faire rentrer dans sa vie. La narratrice se livre très simplement et très directement. Elle parle de ce passé commun qui les sépare autant qui les réunit.

boxeur 2

Les dessins par un jeu de couleurs très nuancé nous emportent dans toutes les ambiances qui cohabitent dans les souvenirs de Barbara. Il y a le bonheur de ses parents. Il y a les disputes, la violence de la séparation. Le coup de crayon dépeint la marque indélébile de certains souvenirs. Certaines planches ont la force de plans cinématographiques. Le silence est de rigueur mais la mise en scène des personnages, leur gestuelle transmet une réelle émotion. Ce récit est poignant par la sincérité du ton et la tendresse des regards, autant ceux des personnages que ceux des auteurs.

Cette BD est publiée par Futuropolis au prix de 20€.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s