Saint-Barthélémy Tome 1 Sauveterre

Scénario de Pierre Boisserie

Dessin d’Eric Stalner

Dans une cour de château, des enfants s’entraînent au combat. Une jeune femme court vers eux pour les avertir de l’attaque des Catholiques. La France est rongée par les guerres de religion. Le jeune Sauveterre découvre son premier vrai combat, le premier d’une longue liste. Pourtant rien ne le préparera à la nuit de la Saint-Barthélémy.

Cet évènement majeur de l’histoire de France est traité par le point de vue d’un enfant, d’un jeune homme découvrant la haine et la violence. Le scénario manie bien les allers-retours entre la réalité et la fiction, entre les acteurs de l’Histoire (Catherine de Médicis, Margot, Henri de Navarre, Coligny,…) et ceux de la Fiction. Le premier tome de cette série nous plonge tout de suite dans le contexte de l’époque. C’est une haine viscérale ou une folie furieuse qui habite chacun des personnages. Aujourd’hui, un tel moment de l’histoire a une résonance particulière et très violente. Le choix des auteurs est de traiter cette époque sur plusieurs niveaux (politique, moral,…). La force du scénario est de mettre en avant l’importance des choix et de poser la question sous-jacente de la responsabilité politique.

Les scènes de combat sont virevoltantes et les couleurs apportent une tonalité tragique. Le choix de cadrages est très intéressant. Les plans se resserrent sur les personnages, les futures victimes des massacres. Assez rapidement, c’est un cloisonnement qui se ressent face au piège se refermant sur les protestants. Certaines cases sont éblouissantes par leur utilisation graphique des ombres chinoises. Les auteurs n’oublient pas la nécessaire beauté d’une reconstitution historique (les vues de Paris). Ce premier tome impose un souffle épique et tragique à cette série.

Cette BD est publié par Les Arènes au prix de 15€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s