Les beaux étés. tome 2. La calanque

Scénario de Zidrou

Dessin et couleurs de Jordi Lafebre

La série Les beaux étés est consacrée aux vacances de la famille Faldérault. Chaque année, pendant un mois, toute la famille met le cap vers le sud dans la fameuse 4L rouge. Bien entendu, il faut attendre que papa ait terminé sa planche. Cette année (en 1969, quelques années avant le premier tome), le départ est reporté de quelques jours. Maman et les enfants attendent au pied de l’escalier. Mais une fois le stylo posé, tout le monde part à l’aventure mais à un rythme tranquille. Pendant leur périple, plusieurs personnages rencontreront cette heureuse famille : un auto stoppeur qui ne supportera pas très longtemps leur rythme trop lent et des marseillais qui verront leur potager piétiner. Mais cela les mènera jusqu’à la calanque, lieu de leurs vacances.

 Page 5.jpg

Le premier tome de cette série était marqué par un fond assez sombre. Le couple était en difficulté et il s’inquiétait pour leurs amis. Les enfants apportaient une belle joie de vivre. On retrouve cet aspect dans ce deuxième tome et les parents, après leur crise, sont au même diapason. C’est donc un album plein de joie et de bonne humeur qui se raconte. Mais la grande force est de tout axer sur le rythme choisi, l’improvisation. Ces vacances se déroulent avec une certaine nonchalance et un vrai plaisir de vivre. Chaque endroit, chaque rencontre sont appréciés. Le second tome peut paraître plus léger voire plus faible dans sa narration. Effectivement, il y a moins de rebondissements et d’anecdotes sur les personnages. Mais les deux auteurs se sont attaqués à la conception même de vacances et ont défini un véritable état d’esprit de vacancier.

Page 15.jpg

Compte tenu du thème, cet album est très coloré et les dessins font la part belle aux magnifiques paysages du sud de la France. Les corps tant ceux des adultes que ceux des enfants sont mis en valeur par des scènes de running gag, comme le petit garçon qui attend qu’un poisson s’installe dans son filet. Il est droit face à la mer et à bout de fatigue, finit assis sur le sable. Il y a un vrai plaisir de délectation des vacances.

Cette BD est publiée par Dargaud au prix de 13.99€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s