Jeu d’ombres. 1-Gazi!

Scénario de Loulou Dedola

Dessin de Merwan

Viviane et Cengiz retrouvent leur immeuble de cité à la fin de l’année universitaire. L’une a loupé son année, l’autre a obtenu sa licence. L’une a des projets, un début de travail auprès de la maire. Cengiz est considéré par son caractère et son parcours universitaire comme un leader charismatique. Par son intervention déterminante au cours d’une nuit violente, Cengiz se fait remarquer par les autorités locales. Les deux jeunes gens se retrouvent au milieu de deux univers qui s’opposent.

jeu d'ombres 1.jpg

En quelques pages, les deux personnages sont plantés dans leur doute, leurs espoirs et leur certitude. L’idéalisme de cette jeunesse s’illustre dans de nombreuses scènes, tant privées que publiques. Il est intéressant de voir le glissement des deux protagonistes, innocents perdus dans le monde politique et médiatique dont ils ne connaissent pas toutes les règles. La confrontation des mondes (police, jeunesse, état, politique) fonctionne très bien et les deux auteurs parviennent à dynamiser l’histoire principale grâce aux nombreux croisements des thèmes.

jeu d'ombres 2.jpgLes dessins mêlent parfaitement le réalisme des situations et le rythme du thriller. Chaque page et chaque scène est fondé sur un enjeu, personnel ou plus collectif. Les scènes intimes sont tout aussi réussies que les scènes de rues où la violence s’exprime. Les traits réalistes saisissent les déterminations de chaque personnage. Les lumières créent une réelle ambiance, ce qui nous plonge dans une ambiance entre documentaire et polar.

Le premier tome de cette série est publié par Glénat au prix de 14,95€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s