Une chance unique

Un instant dans la vie de personnages simples dissimulant des espoirs. Quelques instants sur le trajet d’un homme qui a pris deux autostoppeuses en route. Quelques minutes dans la soirée d’un couple qui assiste au premier suicide en direct à la télévision. Quelques jours chez un éditeur qui a pris malgré lui le fils d’une vieille connaissance pour un stage. Dix nouvelles sur les diverses formes des tournants de la vie.

Je roulais vraiment vite. Relativement à mon courage. D’ordinaire, je prenais plus de précautions mais les deux filles me donnaient de l’assurance. Je les regardais somnoler à l’arrière, les écouteurs sur les oreilles. Elles semblaient ne pas avoir dormi depuis des mois. Lise avait la tête posée contre la vitre, le poing replié sur la partie ventrale de la ceinture de sécurité. Charlotte s’était fabriqué un appuie-tête en roulant son pull. Je peinais à fixer mon regard sur la route sans balayer le miroir central pour les garder dans mon champ de vision, superposant les deux images, mes passagères se confondant alors avec ma destination. 

Les dix textes qui composent ce recueil se développent sur un fil aussi mince que prometteur : la chance de rencontrer quelqu’un ou de vivre un moment marquant. Ces instants sont l’occasion pour l’auteur de questionner toute la réflexion d’un personnage sur un moment vécu, sur le présent. Cette exploration intérieure mêle ainsi les souvenirs du passé et les projets du futur. Entre les deux, il y a bien entendu les attentes, les espoirs du présent. L’auteur parvient, avec énormément de subtilité, à les saisir. Ces nouvelles fonctionnent comme des photographies. L’instantané est frappant et laisse une place importante à l’imagination du lecteur. Ce choix participatif est basé sur les quelques informations données par l’auteur. Sans forcément rentrer dans les détails, Erwan Desplanques installe toute une situation qu’il esquisse et qu’il parvient à clore sans user de vraies chutes. La dernière phrase met fin à l’instant décrit et lie toutes les temporalités évoquées. Ainsi, certains textes sonnent une profonde déception et d’autre ouvrent une certaine conscience de la réalité. Les derniers mots témoignent que ce recueil est loin d’être vain dans la mise en place de véritables émotions.

Ce recueil de nouvelles est publié aux Editions de l’Olivier au prix de 15€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s