Hugo de la nuit 

À partir de 12 ans

Hugo, jeune garçon, vit avec ses parents et son oncle dans une grande maison située près d’un cimetière. Dans ce lieu, poussent des fleurs rares qui justifieraient la classification du cimetière. Mais tout le monde n’est pas convaincu par cette idée. Des inconnus viennent arracher les fleurs. Une nuit, Hugo entend du bruit et se retrouve poursuivi dans le cimetière. Il s’évanouit et se réveille entouré de fantômes.

Hugo aurait dû ressentir de la peur, de la terreur même, à planer au-dessus du monde dans les bras d’un fantôme. Mais tant que l’image de sa mère demeurait au chaud dans son esprit, l’enfant ne craignait rien. 

Ce roman qui peut être lu à partir de 12 ans ne manque pas de rebondissements. Les premiers chapitres présentent très précisément les personnages, tant Hugo que sa famille. Cette introduction très riche permet de lancer ensuite le jeune héros dans une aventure menée à tambour battant. Ce rythme n’édulcore pas les sujets évoqués notamment la mort. L’auteur consacre la moitié de ce roman à parler de fantômes, êtres ayant vécu du moyen âge jusqu’à nos jours. Cette troupe apporte beaucoup d’humour dans une histoire qui maltraite un peu la conception de la famille. Le roman n’est pas, pour autant, subversif mais il réunit des sujets qui ont tendance à être éviter au jeune public. L’environnement très nocturne de cette histoire installe une atmosphère qui évolue entre féérie et romantisme. On peut toutefois regretter qu’au cœur du roman, les portraits de personnages assez fouilles soient vouliez au profit de dialogues enlevés.

Ce livre est publié par Grasset Jeunesse au prix de 13,50€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s