Notre Amérique, premier mouvement

Scénario de Kris

Dessins de Maël

Tout commence au Mexique, avec un drapeau déchiré servant à bloquer la porte d’un train. Derrière cette porte, des cadavres. Une voix off nous fait remonter au 12 novembre 1918, en France, premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué. Les deux hommes sont liés et la route les mène jusqu’à Paris, puis Rouen, enfin le Mexique, bien malgré eux.

notre amérique 1.jpg

Le duo qui avait écrit les magnifiques tomes de Notre Mère la guerre se retrouve pour une histoire passionnante sur l’esprit révolutionnaire du XXème siècle. Bousculant un peu les idées attendues, les deux auteurs parviennent à créer une histoire pleine de souffle pour nous embarquer jusqu’au Mexique. Il y a une réelle folie qui anime les personnages, une folie pleine de détermination et très communicative, qui compense les légers flottements de la narration.

notre amérique 2.jpg

Les dessins par leur précision sont captivants. Que ce soit la puissance de la défaite, (renforçant une rancune et un sentiment d’inachevé) ou les envolées de la révolution, c’est une mise en scène très dynamique qui nous emporte dans les différentes villes de cette histoire. Les dessins permettent de créer tout un second plan psychologique dissimulé par les dialogues. Quand ils parlent, les personnages font bonne figure. Les dessins sont là pour cerner ce qui les anime, les bouleverse. Une scène de danse est magnifique dans cet équilibre entre la séduction du présent et les traumatismes du passé. Julien tente de profiter de la compagnie d’une jeune femme mais ne peut oublier les images de la guerre. Celle-ci devient un fantôme qui pourchasse les deux héros, vagabonds d’un monde qui a gagné une guerre mais perdu son âme.

Cette BD est publiée par Futuropolis au prix de 16€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s