EtunwAn Celui qui regarde

Texte et dessins de Thierry Murat

1867. Joseph Wallace commence son récit dans un train qui l’emmène jusqu’à la rencontre de ses compagnons de route. En effet, il rejoint comme photographe une expédition dans les Montagnes Rocheuses. Le programme dirigé par le Docteur Walter est financé par le Gouvernement américain afin d’explorer de nouvelles zones à cartographier. Au milieu des paysages, Wallace découvre un peuple,  les Indiens et commence à témoigner par son art, la photographie.

page 1.jpg

En nous racontant le voyage (intime et photographique) de son personnage, Thierry Murat réalise une sorte de western moderne. Il réunit les éléments d’une culture de l’époque pour questionner la modernité. La photographie est une des grandes révolutions techniques et artistiques, ce qui bouleverse les personnages. Cela change leur monde mais également la perception qu’ils ont sur ce monde. D’un autre côté, il y a le chemin de fer, qui pousse à la tuerie des bisons, donc des Indiens. Cette violence de la modernité est très finement développée.

page 2.jpg

Le personnage de Joseph Wallace est très touchant. Il est à la fois esclave et maître. Il est soumis à l’émotion de la découverte d’un autre peuple tout en manipulant très précisément son appareil sur ce même peuple. Avec des dessins très précis et limpides, Thierry Murat présente des planches magnifiques. Les nuances de couleurs nous plongent directement dans la photographie sans tomber dans une copie plate et fade. Les cases représentant Wallace en train d’écrire sont une sorte de contre point lumineux aux photographies prises. Une aventure intérieure, culturelle et humaine tout en délicatesse.

Cette BD est publié par Futuropolis au prix de 23€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s