Les mille talents d’Euridice Gusmao

Malgré son mariage, Eurídice Gusmão pense à sa sœur, Guida, disparue dans la nature. Très vite désintéressée par les devoirs matrimoniaux, Euridice se lance dans ce qui pourrait lui faire plaisir : ses propres passions et à commencer par la cuisine.

Ce que Guida voulait, c’était faire languir ce jeune homme qui la suivait. Elle voulait se promener et savoir que Marcos suivait ses pas. N’était-ce pas ainsi que l’amour était décrit dans les revues, dans les films et les romans à l’eau de rose? Il incombait à la femme de stupéfier l’homme par sa beauté, et à l’homme de se battre pour la femme, juste après les quelques secondes d’immobilité causée par la beauté stupéfiante de l’Élue.

Ce roman est le portrait de deux sœurs. Derrière Euridice, se cache Guida. Martha Batalha s’intéresse d’abord à la première pour mieux faire ressortir l’importance de la seconde. Tout le roman est basé sur la confrontation de leurs rêves à la réalité et la satisfaction éventuelle qu’elles en tirent. Ces deux femmes se sont retrouvées face à des murs, ceux des conventions de leur société, des habitudes du quotidien et des pressions masculines. Elles sont alors rentrées en résistance. La liberté (gentille) de ces deux femmes enchante car l’autrice sait accompagner le souffle de ces mouvements d’indépendance. Mais le roman souffre d’un manque de construction. Très rapidement, le lecteur ne sait plus trop où on veut l’amener. Heureusement, les moments magiques des vies d’Euridice et Guida sont là pour rattraper le lecteur avant qu’il ne lâche le livre. Ce roman est riche de personnages secondaires drôles et de situations assez émouvantes.

Ce roman traduit par Diniz Galhos est publié chez Denoël au prix de 19,90€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s