Orphée et la morsure du serpent

Un mariage, une nuit de fête, la mariée mordue par une vipère… Est-ce l’histoire d’Orphée et Eurydice qui recommence ? C’est l’occasion, en tout cas, pour une invitée, de la raconter dans toute sa splendeur et ses moindres détails. Orphée, fils du roi de Thrace et de la muse Calliope, rendait folles toutes les femmes par la beauté de son chant.
Mais il n’en aimait qu’une : son épouse Eurydice. Aussi, le jour où celle-ci, mordue par un serpent, dut partir pour le royaume des morts, Orphée décida d’aller la chercher…

Yvan Pommaux travaille depuis quelques années sur les mythes antiques. Introduit par une anecdote actuelle, il replonge ensuite dans le mythe, ici Persée. Cet album débute dans une ambiance de mariage, des lumières éclatantes et une profonde mélancolie. Ce sentiment persiste au fur et à mesure de la descente aux Enfers. La précision du trait de l’auteur et son sens de la narration excellent encore une fois. Yvan Pommaux raconte ce mythe avec un sens du suspens et de l’aventure. Il y a une fougue, un lyrisme passionnant et l’ambiance contemporaine font penser à certains films de Rohmer. Il allie ainsi la tragédie au charme désuet de l’amour. Les deux se répondent pour donner un album élégant et émouvant.

Cet album est publié par l’Ecole des Loisirs au prix de 7,80€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s