Androïdes 02 – Heureux qui comme Ulysse

Scénario d’Olivier PERU

Dessin de Geyser

AC+7, un androïde, raconte régulièrement la même histoire à Ulysse, petit garçon vivant en hibernation comme les autres membres du vaisseau d’exploration spatiale ISS OXYGEN. Avec Isabella, le logiciel contrôlant le vaisseau, l’androïde poursuit la mission. C’est lui qui nous raconte les origines de cette exploration et son rôle de nounou pour les nombreux enfants de l’équipée. Au cours de ces années de voyage, des astéroïdes ont bouleversé et détruit les conditions de survie. Toutefois, le voyage prend fin et AC+7 retrouve la Terre.

androides-T2-1.jpg

L’idée du personnage principal, l’androïde, est très habile. Dépourvu du moindre ressenti, AC+7 est tout de même la mémoire des êtres humains l’entourant. Il porte en lui l’espoir et la tragédie des êtres, de leur voyage. Sa relation avec l’enfant et son rôle de conteur jouent sur l’ambiguïté de vérité envers autrui. Il joue avec la narration et en découvre les nombreuses possibilités au fur et à mesure.

androides-T2-2.jpg

Les dessins jouent sur un contraste très intéressant. Les premières pages sont dans les couleurs froides, renforçant l’isolement de ce vaisseau  et de l’androïde dans l’espace. Le retour sur terre est marqué par des couleurs plus chaudes, associées au feu et à la nature. Très subtilement, l’intégration du robot dans la nature est amenée.

Cette BD est publiée par Soleil au prix de 14.95€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s