James Bond 007 I. VARGR

Scénarios de Warren Ellis

Dessin de Jason Masters

Le célèbre espion de Ian Fleming devient aujourd’hui un personnage de comics. Il doit affronter une organisation baptisée VARGR qui déverse un fléau dans les rues de Londres.

Dans cette histoire qui n’est pas adaptée directement de Ian Fleming, on retrouve la brutalité de l’espion britannique. Le personnage est loin de l’univers cintmatographique. Il est moins edulcore que sur grand écran et est dans la lignée du personnage littéraire (cynisme, alcool, brutalité,…). Le sujet s’éloigne de considérations internationales et de grand banditisme. Il est question de drogue destructrice, mal qui menace la capitale. Ce choix d’une histoire plus épurée renforce les caractéristiques du personnage. Ce premier tome parvient à créer un vrai personnage de James Bond mais le méchant manque de charisme, ce qui enlève un point fort à la narration.

james-bond-01-vargr_1.jpg

L’univers cinématographique de James Bond est très présent visuellement. Les dessins sont donc un peu attendus et Jason Masters joue avec cela. James Bond ou certains seconds rôles rappellent des films et des acteurs. Par exemple, Q a des faux airs de John Cleese. Les scènes d’action sont très réussies et il y a tout un jeu graphique sur la décomposition de mouvements de combat. Les mouvements de ces scènes sont très élégantes sans pour autant amoindrir la violence et la brutalité du protagoniste. James Bond est ici plus proche de l’interprétation de Daniel Craig que celle de Roger Moore.

Le premier tome de James Bond 007 est publié par Delcourt Comics au prix de 16,50€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s