Capitaine Fripouille

Scénario de ALFRED et Olivier Ka

Illustrations et couleurs de ALFRED

En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Federico Jabot. Seule la librairie d’Ernesto et Fabiola résiste. Or le couple a contracté un prêt à la banque Jabot et si la dette n’est pas remboursée, la librairie Fellini deviendra la librairie Jabot. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille débarque sans prévenir. Le vieil aventurier avance tête baissée pour faire exploser tout cela.

capitaineFripouille-1.jpg

Cette BD reflète bien le nom de la collection qui l’édite, les Enfants gâtés. À la lecture de cette histoire foutraque, drôle et engagée, les enfants sont vraiment gâtés. Tout fonctionne parfaitement. Le Capitaine Fripouille est un héros incroyable, sans aucune nuance, avec du courage et des idées qui ne s’effacent jamais. Il est tellement imposant qu’il représente une justice que sa petite fille ne peut qu’admirer. L’histoire est encore plus réussie grâce au méchant qui est très méchant. La confrontation de ces deux êtres sans nuance refusant tout compromis est réjouissante.

capitaineFripouille-3.jpgLa mise en scène de cette BD repose sur des contrastes de couleurs, sur des angles très précis et une dynamique irrésistible. Chaque situation, dès la première page, sont très bien pensées. Le moindre détail est essentiel pour croquer l’environnement et les personnages. C’est une mise en place précise et efficace d’autant plus importante que le personnage de Fripouille vient tout démolir. La scène de fin, hommage réussi aux blockbusters cinématographiques, est à la hauteur de la folie salvatrice du protagoniste. Finalement, face à ce Jabot qui a le visage de la banque et du capitalisme, le Capitaine fripouille défend sa famille et les livres.

Cette BD est publiée par Delcourt au prix de 14,50€.

Laisser un commentaire