La Guerre

Scénario de Thomas Cadène
Dessin de Loïc Sécheresse

Après avoir provoqué un accident mortel, Alice et Alex s’engagent sur le chemin qui est prévu pour eux, au-dessus du commun des mortels. Pourtant, l’accident a tout changé. Il a révélé leur impunité et ouvert leur appétit de pouvoir et de mort. Leur milieu leur offre le cadre idéal de domination et d’impunité pour mener leur guerre contre la vie.

Cette bande dessinée commence par une nuit pluvieuse, faite de peur et de violence. L’accident de voiture, événement traumatisant, ouvre l’histoire et place la découverte des personnages sous un ciel de menace et de violence. Pendant quelques instants, le lecteur peut espérer qu’Alice et Alix empruntent un chemin vers l’apaisement, une sérénité intérieure. Les auteurs jouent avec cette idée en suivant rapidement par le mariage. Ce moment d’union et de joie ne transparaît pas comme cela. Le couple révèle son véritable visage, celui de joueurs. Alix et Alice veulent jouer avec la vie et la mort. Alors chacun de son côté tente de se mettre mal, de se confronter au mal de la vie, persuadé de son pouvoir et de sa toute puissance. Cet entêtement les éloigne peu à peu de la réalité.

Le dessin parvient à retranscrire cela. Les lignes des corps sont flottantes, faisant bouger les personnages au sein de couleurs contrastées. Le noir de la nuit précède la clarté du ciel du mariage puis les couleurs ternes du quotidien. Loïc Sécheresse esquisse la perte progressive de ces personnages qui ne sont plus réels et encore plus quand ils se confrontent à leurs contemporains. Les personnages sont en fuite perpétuelle, tentant de trouver leur propre place dans ce monde. Mais ils sont insatisfaits et ils nous apparaissent alors faibles, perdus. Rapidement, ce chemin, dans un mouvement incontrôlable, dessine une tragédie.

Cette bande dessinée est publiée par Delcourt au prix de 19,99€.

Laisser un commentaire