Le Grand voyage de Quenotte

À partir de 3 ans
Histoire et illustrations de Jessica Meserve

Les lapins aiment vivre entre lapins. Ils ne vont pas chercher plus loin que ce qu’ils connaissent et ce qu’ils aiment bien. Alors, lorsque Quenotte en voulant attraper la plus belle carotte au monde, s’éloigne de son terrier, c’est la panique ! Elle va découvrir le monde extérieur qui a l’air si effrayant !

Cet album tient la promesse de son titre. Son histoire est véritablement un voyage, la petite héroïne part pour une grande aventure, les rebondissements ne s’arrêtent pas et les illustrations fourmillent de détails. Quenotte tombe par erreur en dehors de son territoire et découvre alors tout un monde autour d’elle. Les principes dans lesquels elle a été élevée sont vite balayés par la réalité. Jessica Meserve se joue des règles et des dogmes. On sent les nuances exister entre le bien être vécu par les lapins et la peur qui les empêche d’aller explorer le monde. Les limites du terrier deviennent des frontières infranchissables.

En quelques pages, tout est bousculé. À chaque dessin, Quenotte est confrontée à ce qu’elle ignore et ce qui souvent l’effraie. L’autrice parvient à marquer le début de cette aventure par des illustrations fortes, un longue chute dans le noir, évoquant un rêve, réunissant les peurs primaires. Avec esprit, elle détricote les fantasmes pour mieux parler de la réalité et de la joie de la rencontre. Le périple, d’abord rocambolesque et impressionnant, devient vite un régal pour les papilles et une fête très joyeuse.

Quenotte se fait des amis et commence alors une aventure pour ce nouveau groupe. Il raccompagne la lapine à son terrier, traversant des territoires parfois hostiles, se soutenant les uns les autres face aux diverses intempéries. Ce conte est également une traversée des saisons, ce qui donne des tonalités variées à la narration. La différence prime dans l’histoire, comme on peut le voir avec les amis de Quenotte. Aucun ne ressemble aux autres. Chacun est unique et se lie aux autres. Cet aspect est renforcé par le travail très appuyé de Jessica Meserve. Il y a un soin apporté à chacun des animaux présents dans cette histoire, ce qui donne de la tendresse à l’ensemble de la communauté constituée.

Cet album jeunesse traduit par Michèle Moreau est publié par Didier Jeunesse au prix de 12,90€.

Laisser un commentaire