Manu et Nono où Manu fait la planche

Histoire et illustrations de Catharina Valckx

Nono sort de la maison mais ce qu’il voit est tellement surprenant qu’il se demande s’il ne rêve pas encore. Manu est allongé et fait la planche. Manu a besoin de concentration et Chouchou l’oiseau fait le papillon. Rien ne semblait tourner rond aujourd’hui !

De toutes mes lectures des albums de Catharina Valckx, je retiens le sourire de la découverte et la pertinence des sentiments évoqués. Cette grande autrice semble vouloir tout dire aux lecteurs quel que soit leur âge. Dans cette nouvelle histoire de Manu et Nono, elle met en scène l’incompréhension entre les deux amis, la taquinerie et la confiance. Catharina Valckx croque ces deux personnages avec une vraie personnalité qui s’affirme d’histoire en histoire. Au milieu de ces couleurs douces, on passe un moment réconfortant avec l’oiseau noir et le canard blanc. Ils sont différents et les envies de l’un amènent souvent l’écoute de l’autre.

Face à Manu faisant la planche, Nono essaye de comprendre par les mots mais c’est impossible. À partir de cette situation, l’autrice compose un moment à retardement. D’abord, Nono essaye de suivre le mouvement global (car Chouchou et les vers de terre font également des figures) mais ça ne marche pas. Nono ne voit pas trop l’intérêt de cela. Dans le deuxième épisode de cette histoire, l’idée de la planche est réutilisée et légèrement détournée pour amener un gag très tendre. On pourrait même y voir autant une référence au chapeau du Petit Prince qu’au requin des Dents de la mer (je dois avouer avoir chanter la musique de John Williams dans ma tête en lisant cette page). La situation se prolonge pour ce gag mais également pour se terminer sur un lien entre Nono et Manu. Les deux amis se connaissent et même une légère incompréhension n’entachera pas leur relation. L’autrice ne perd jamais de vue le noyau de son récit, l’importance du lien entre ces deux animaux.

Les dessins épurés et les textes limpides permettent une lecture directe de cet album. Les mots, les tournures résonnent encore, une fois l’album terminé. L’autrice pointe l’idée d’être autre chose, de sortir de soi pour mieux se retrouver. En filigrane, il y a toujours ce fil de la sincérité et de l’acceptation de soi. Avec une certaine fantaisie et un sens accru de l’observation, Catharine Valckx parle de l’intime, des envies de chacun et du petit chemin que l’on fait, heureusement toujours entouré par la tendresse de ses proches.

Cet album est publié par l’École des loisirs au prix de 6€.

Laisser un commentaire