Jour de neige

À partir de 2 ans

Texte et illustrations d’Ezra Jack Keats

Peter se réveille et s’émerveille devant le spectacle urbain. Sa rue est métamorphosée par la neige tombée toute la nuit. Alors Peter passe sa journée à découvrir joyeusement la neige, cette matière étonnante et pleine de surprises.

Cet album tout-carton permet de suivre le quotidien bouleversé de cet enfant face à une découverte magique. Le grand auteur Ezra Jack Keats s’est constamment intéressé à observer ces fameux petits riens sur lesquels le regard enfantin ne manque jamais de percevoir l’émotion. Peter est chamboulé, intrigué par la neige. Il ne la connaît pas et décide d’aller à sa rencontre. Sa journée s’en trouve complètement transformée. On découvre cet enfant partir à l’aventure d’un territoire qu’il connaît mais que la neige a métamorphosé. Tel le petit chaperon rouge, il explore ce territoire. Par le mélange de matières, ici papiers découpés, collages et gouache, ces quelques instants revêtent une texture marquante. Visuellement, la narration mêle le réalisme urbain et le fantastique des contes. On ressent ce monde d’après comme le héros de l’album. On suit pas à pas et la tendresse du texte et des illustrations séduit immédiatement.

La magie de l’instant, la valeur de l’aventure nous parviennent rapidement. On comprend la joie ressentie par Peter, enfant vite envahi par une peur, celle de ne pas retrouver la neige le lendemain. Mais il y aura un lendemain et cette aventure se poursuivra même avec un ami. Le partage et la rencontre de l’autre sont au coeur de cet album et correspondent à la démarche de cet auteur. Ce livre a été publié en 1963 aux États-Unis, pays marqué par les luttes anti raciales, parfois à la frontière de la guerre civile. Alors raconter le quotidien d’un enfant noir par le prisme de l’émotion et des sens témoigne d’un fort engagement d’ouverture. Ce livre rappelle, quelque soit l’âge du lecteur, son rôle de fenêtre sur le monde.

Cet album est publié par les Éditions des Éléphants au prix de 12€.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Si je puis me permettre, Erza Jack Keats était un homme.

    Aimé par 1 personne

    1. tourneur de pages dit :

      Oups, merci beaucoup.

      J’aime

Laisser un commentaire