Une vieille histoire

Dès 6 ans

Histoire de Susie Morgenstern
Illustrations de Serge Bloch

Une vieille femme fait le marché, rentre chez elle. Ses pensées la ramènent dans son passé, dans les prémices de son premier amour, dans les joies de la vie de famille et le quotidien révolu. Ses rêveries sont parfois interrompues par des coups de téléphone et les êtres du présent.

Dès les premières lignes de cet album, le lecteur est interpelé. Susie Morgenstern parle de la vieillesse, du passé et de la nostalgie en captant ses sensations au cours de moments anodins. Des moments tellement anodins qu’ils peuvent parler à de nombreuses personnes, à tout âge. Ainsi, l’album ne prend jamais la forme d’un cours ou d’une morale. Susie Morgenstern, avec son humanité toujours vive, installe un dialogue et ouvre des portes de compréhension. On est touché par le réconfort de replonger dans ses souvenirs, la mémoire devenant le berceau de la tendresse. Alors l’autrice pose des questions régulièrement à ses lecteurs. Eux aussi peuvent comprendre ou essayer de penser ce moment de la vie qu’est la vieillesse.

Le présent est ici gris et les souvenirs ont conservé leurs couleurs, ouvrant une lumière particulière au cours de la lecture. Les êtres sont en mouvement dans les songes, là où le présent de la vieille femme est plus statique. Dans des teintes grises, Serge Bloch esquisse un quotidien loin du temps, des rythmes précis. Il n’est pas forcément morose, il est seulement plus éteint que les années précédentes. La vie se fane progressivement. Mais les deux auteurs ne glorifient pas le monde d’avant mais lui conserve toutes ses nuances, ses chocs heureux ou non, ces chocs qui nourrissent une vie.

En prêtant sa gouaille et son sens de la formule, la vieille femme ne regrette pas sa jeunesse, rappelant que la vie n’est pas un cercle, une ronde qui pourrait se poursuivre. Nous n’avons qu’un tour à faire, mêlant des grandes joies et des grandes tristesses. La vieille femme nous apparaît progressivement dans toutes les aspérités de sa vie. La tendresse du regard de l’autrice, la délicatesse des dessins de Serge Bloch s’entremêlent pour rappeler la joie de vivre et d’avoir vécu.

Cet album est publié par Sarbacane au prix de 13,90€.

Laisser un commentaire