No Future

Scénario de Corbeyran

Dessin et couleur de Jef

La présidente de la compagnie Stella, leadeur dans le tourisme spatial, recrute Halen Brennan, une mercenaire réputée pour ses méthodes expéditives avec mission de récupérer d’importants documents et d’éliminer l’audacieux voleur. Fidèle aux antiques addictions gagnées à l’école de la rue, la badass se confronte à Jean-Claude Belmondeau, un activiste tout aussi inadapté à ce futur écolo-techno-bobo…

Le No Future du titre trouve son origine dans le premier dessin de cette BD, une cassette audio d’un album des Sex Pistols. C’est avec cette musique dans les oreilles que l’héroïne drôle, survoltée et déterminée surnommée Halen arrive dans la ville où elle a rendez-vous. Les couleurs de ses vêtements, son attitude rebelle, sa démarche vigoureuse dénotent avec le côté officiel du lieu de rendez-vous. Halen a une mission simple à remplir pour renflouer les caisses. Alors elle y va et là, tout dérape. Elle rencontre un type, autre inadapté de cette société matriarcale.

Avec de nombreuses références musicales, littératures ou encore cinématographiques au XXe siècle, à la culture punk, à la science fiction, les auteurs nous embarquent dans une comédie d’aventure. Les personnages éveillent la sympathie tant la société dans laquelle ils évoluent est aseptisée. Les dialogues claquent, comme dans les romans de Jean-Patrick Manchette.

Les dessins y apportent une finesse fascinante. La société est uniforme et lisse. Jef utilise donc les surfaces qui facilitent les reflets pour amplifier la confrontation entre les deux rebelles et les autres. Chez Halen et Jean-Claude, tout dépasse. Le personnage d’Halen, par ses expressions, son attitude et son désir d’indépendance, est un très beau personnage de bande dessinée. Elle porte des talons, ne cesse de bouger la tête, arbore un air renfrogné. Lui est mal rasé, pas très bien réveillé. On ne peut ne pas les voir. Ils sont tellement différents, tellement uniques qu’ils font tâche. Jef s’amuse de tout cela et son élégance fait mouche. Dans l’ordre de la société ou le chaos qu’ils provoquent, elle et lui amusent, aiment et se balancent de tout.

Une bande dessinée publiée par Delcourt au prix de 20,95€.

Laisser un commentaire