Lettre à D. Histoire d’un amour

Ce texte court et intense est une longue lettre adressée par André Gorz, philosophe, à sa femme, Dorine. Il s’agit ici d’une déclaration d’amour. André Gorz explique et témoigne de tout ce que sa femme lui a apporté et ce qu’ils ont fait ensemble. C’est un texte sincère motivé par une culpabilité ancienne. Dans un essai publié plusieurs décennies auparavant, André Gorz dressait un portrait de sa femme dans lequel il prenait de très grandes libertés. Ce mensonge semble être tellement contraire à leur couple qu’il tient à revenir rétablir la vérité.

Revenant sur des moments marquants et sur les choix essentiels de leur couple, André Gorz fait le récit d’une construction d’un amour. Il leur fallu franchir certaines étapes comme le mariage. Cette décision anecdotique à première vue trouve un réel impact dans la narration. Il explique qu’il était contre et que Dorine l’a convaincu. Leurs deux points de vue se sont opposés : il y voyait une forme d’obligation, là où elle pensait une suite logique à leur amour. Le mariage imaginé comme convention sociale devenait un signe extérieur de leur relation. Pour Dorine, la raison était simple : ils s’aimaient tellement qu’ils voulaient rester ensemble et donc se marier.

Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons une union de plus en plus forte qui ne sacrifiait pas les individualités mais les mettait en valeur. Une union de deux volontés, de deux esprits, de deux univers qui ont choisi d’être ensemble, affrontant et assumant toutes les épreuves.

Ce livre est publié chez Folio au prix de 5,40€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s