J’ai tué John Lennon

Scénario de Rodolphe

Dessins de Gaël Séjourné

Mark Chapman a tué John Lennon le 8 décembre 1980. Cette BD raconte les quelques jours du tueur avant son acte tragique.

j'ai

Les deux auteurs ont imaginé l’état d’esprit de Mark Chapman avant de tuer John Lennon. Dès le début, il est question de meurtre. Malgré la détermination de Chapman, on doute parfois qu’il ira au bout. Les auteurs arrivent à nous faire oublier la réalité. Le tueur n’est pas présenté comme un fou et heureusement. Cette histoire ressemble à une histoire d’amour à sens unique. Chapman est habité par de nombreux sentiments : la jalousie, l’amour, la fascination et la colère. Ce mélange explique son geste mais également l’irrégularité de ses sentiments.

j'ai 2

Les dessins sont surtout sur Chapman et son visage. Le lecteur peut y lire ses doutes et le besoin de tuer Lennon, seule solution pour se débarrasser de tout ce poids sentimental. Les effets de mise en scène, quand Chapman imagine l’arrivée de journalistes ou commence tout simplement à laisser son imagination s’exprimer, sont très réussis. Les dessins dissèquent toute la personnalité de cet homme. Bien entendu, tout cela est pure fiction et seule la mort de Lennon est véridique.

Cette BD est publié par Vents d’Ouest au prix de 14.50€.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Je ne connaissais pas du tout cette BD ! Par contre les dessins ne me donnent pas très envie, pas sûr que je la lise !

    J’aime

    1. tourneur de pages dit :

      Disons que c’est dans la lignée éditoriale de Glénat qui valorise le réalisme appuyé. Mais cela colle à ce fait véridique et ça n’empêche pas de glisser dans la folie de Chapman. Je pense même que ça participe à la force de l’histoire.

      J’aime

Laisser un commentaire