Taïpi un paradis cannibale

Scénario de Stéphane Melchior

Dessin de Benjamin Bachelier

Sur un baleinier, Tom et Toby ne pensent qu’à déserter.  Lorsqu’ils accostent aux Marquises, ils décident de profiter d’une permission pour fuir. Mais ils n’oublient pas les recommandations des marins, surtout ne pas tomber aux mains de la tribu Taïpi, réputée cannibale…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Cette BD s’attache aux destins des deux apprentis marins. Ils semblent un peu perdus et leur fuite et l’aventure ratée qui suivra permettent de mieux les comprendre. Quand ils se trouvent dans la tribu Taïpi, l’histoire prend un nouveau souffle. Ils se retrouvent face à des véritables inconnus car même leur langue n’est pas compréhensible (même pas traduite par les deux auteurs). Cette incompréhension augmente l’importance des dessins et de la gestuelle des personnages. Derrière cela, se cachent les intentions de chacun. Les dernières pages de la BD abordent un tournant plus sensible par le portrait d’un homme entre deux cultures. La transition entre chacune des trois parties du récit est un peu difficile mais heureusement, facilitée par les couleurs paradisiaques.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Les dessins sont éclatants par leurs couleurs. La force des illustrations réside dans le glissement ressenti par les personnages. La tribu Taïpi les effraye, puis les séduit avant de révéler leur vraie nature. Les couleurs paradisiaques sont ainsi de plus en plus nuancées. Les traits des personnages se précisent au fur et à mesure qu’ils se rapprochent de la vérité. On découvre ainsi leur visage, leurs émotions, facilitant la mélancolie dissimulée de la fin de cette histoire.

Cette BD est publié par Gallimard au prix de 20,90€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s