Rimbaud L’explorateur maudit

Scénario de Philippe Thirault

Dessin de Thomas Verguet

De la vie de Rimbaud, est souvent ignorée son exploration d’une région de l’Ethiopie. Apprenant sa disparition, son ami d’enfance Valentin Bracq décide de marcher dans les rêves du poète et de récolter les traces laissées.

rimbaud 1.jpg

Cette BD réussit le difficile équilibre entre le rêve et la réalité. L’histoire commence avec la mort de Rimbaud atteint par la gangrène. C’est donc par les effets de cette maladie et les déviances de l’esprit que nous plongeons dans cette aventure. Quand Valentin arrive sur place, il ne peut qu’essayer de faire le tri entre ce qui sait passer et ce qu’il espère trouver, les dernières poèmes de son ami. Cette recherche un peu folle nous tient au corps et au coeur de tous ces personnages ambivalents. Personne, surtout les marchands d’armes rencontrés, ne semble très sûr. Ces différents points de vue montrent la complexité du personnage de Rimbaud, souvent absent mais obsédant tous les esprits.

rimbaud 2

Les dessins accentuent parfaitement la dualité du propos. Le réalisme du trait est très appuyé. Les scènes de vision de Rimbaud sont alors renforcées. Les paysages (la mer de sel ou le cimetière des éléphants) sont envoûtants. On plonge de plus en plus dans ce qui a passionné Rimbaud et l’a conduit vers l’Ethiopie. Cette BD est l’exploration d’une culture, d’une magie, d’un fantasme tant pour le lieu que pour le poète.

Cette BD est publiée par Glénat au prix de 14,95€.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Merci pour la découverte, je demande vraiment à voir !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s