Là où vont les fourmis

Scénario de Frank Le Gall

Dessin de Michel Plessix

Au milieu du désert, dans un village, le jeune Saïd observe minutieusement la marche des fourmis avec toujours une question en tête : où peuvent-elles donc aller? Sa mère lui ayant interdit de dépasser la fontaine située à quelques mètres de leur maison, l’interrogation du joueur garçon reste sans réponse. Mais un jour, un vieil homme lui ordonne de le suivre et fait de lui le gardien d’un troupeau de chèvres. Saïd ne peut toujours pas suivre les fourmis car il est responsable des chèvres. L’une d’entre elles entamera de longues conversations avec lui, rappelant la magie des légendes et la force des sentiments.


La première planche recense des anecdotes cocasses, ce qui introduit parfaitement le ton de ce conte oriental. L’histoire de Saïd mêle innocence, curiosité, magie et aventure. Mais le tour de force est de laisser la plupart du temps les protagonistes au milieu du désert, au pied d’un arbre. Cette BD ne fait pas voyager les corps mais surtout les esprits. En admirant les ciel, les étoiles, Saïd et la chèvre rêvent d’un ailleurs, le premier du futur (et peut-être enfin avoir où vont les fourmis) et la seconde de son passé très mystérieux. La drôlerie de la chèvre taquine le sérieux maladroit du jeune garçon qui apprend en s’amusant.

planchea_284514
Les dessins de Michel Plessix finalisent la douceur de cette histoire. Avec des couleurs magnifiques, il nous plonge dans un désert aux nuits magiques. Il s’amuse à croquer les personnages, autant les animaux à la langue bien pendue que les êtres humains. Son trait est un lien entre la réalité et le rêve, entre la précision et la caricature. De page en page, il nous entraîne dans un univers charmant et envoûtant.

Cette BD est publiée par Casterman au prix de 18€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s