ENCYCLOPAEDIA INUTILIS

Hervé Le Tellier nous emmène sur les traces de fous littéraires et imaginaires. Il rassemble ainsi des destins extraordinaires de doux dingues emportés par des mots et des nombres. Chaque nouvelle de ce recueil est régie par un principe mathématique ou une logique géométrique, qui laisse parfois place à une variation musicale, picturale.

Ce soir d’octobre, donc, devant ses proches, l’architecte présentait avec un enthousiasme communicatif le Taj Mahal, célèbre mausolée, élevé près d’Agra, de 1622 à 1628, par l’empereur Chah Dahan à la mémoire de sa femme Itimad-Ud-Daula, lorsqu’une voix dubitative l’interrompit.
– Veuillez m’excuser, Jacopone, mais ceci n’est absolument pas le Taj Mahal…
– Pardon ? Comment ? Ce n’est pas le Taj Mahal?
– Non, je suis désolé, cher ami, mais il s’agit du Grand Casino de la Bourboule. Je ne peux pas me tromper, j’y ai encore perdu 5 000 francs voici deux semaines.

Chaque nouvelle est un bijou d’humour, d’intelligence et de précision. La narration est tellement structurée que nous plongeons forcément dans l’univers absurde de l’auteur. Il pose toutes les situations avec beaucoup de rigueur et c’est avec fluidité que tout cela se développe. Il y a une rapidité dans l’écriture, dans la langue utilisée, dans l’ingéniosité et le développement des récits. Les nouvelles ne reposent pas essentiellement sur leur chute mais sur tout le parcours de vie, rassemblant très simplement plusieurs aspects de vie étonnante. Hervé Le Tellier s’attaque aux conventions, au banal et à l’immobilisme pour installer son regard sur le monde et son humour absurde. Tout est en mouvement. Les mots dans les livres rangés dans une bibliothèque ne sont pas fixés sur les pages. Ils peuvent bouger. Comment ? On ne sait pas. L’auteur installe de la magie partout et en garde tous les secrets. Une émotion naît de l’amour de l’auteur pour la littérature et ses nombreux pouvoirs.

Ce livre est édité par Le Castor Astral au prix de 9.90€.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s