Le dernier pharaon – une aventure de Blake et Mortimer

Scénario de Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et François Schuiten
Dessin de François Schuiten
Couleurs de Laurent Durieux

Mortimer est encore hanté par le souvenir de la Grande Pyramide. Il ne se doute pas que c’est au cœur de Bruxelles qu’il percera le mystère des étranges radiations qui s’échappent du Palais de Justice de Bruxelles.

xdp7-2-34241.jpg,q1559044930.pagespeed.ic.hMYPVFAJgl.jpg

C’est dans une ambiance connue et surprenante que démarre cette BD. De page en page, on avance dans un univers piochant dans les précédentes aventures de Blake et Mortimer. Les deux amis se réveillent au coeur de la Grande Pyramide. Franois Schuiten décide de s’inspirer du blanc laissé par Jacobs pour développer l’imaginaire d’un lecteur, celui qu’il a été. Il imagine alors un phénomène de radiations dont la révélation inonde d’une beauté étrange la ville de Bruxelles et les pages de cette BD. Il y a une véritable énigme dans cette histoire qui pourrait rappeler certains albums d’Hergé.  Par la précision des traits, on ressent le poids des matières qu’il s’agisse des bâtiments, porteurs d’une longue histoire, ou des personnages. Mortimer, surtout, porte sur lui les stigmates de la fatigue et des tourments. Les personnages expriment toutes les histoires qu’ils ont vécues. On pourrait même dire qu’ils ont l’âge de leurs aventures dessinées. Il y a une certaine gravité dans leur questionnement en se rapprochant de la vérité, espoir d’un soulagement. Ces respirations émotionnelles apportent une grande humanité à cette histoire. On pourrait y voir l’attachement des auteurs à ces héros.
Les décors explorés, ici principalement le Palais de Justice, sont d’une grande beauté, celle qui impressionne. Ce sentiment d’admiration et de frayeur imprègne l’ambiance rapidement. Les couleurs sont d’une grande subtilité, rappelant l’importance de la lumière pour mettre en scène. Les auteurs gardent le suspens jusqu’au bout, conservant une part d’obscurité dans ce que les personnages voient et comprennent. Pour cette aventure, de  nombreuses péripéties ne sont pas sans évoquer Jules Verne, Bruxelles devenant une sorte de monde détruit et en pleine recomposition, laissant émerger des animaux fantastiques. Les quatre auteurs sont parvenus à conserver la force de l’univers et le faire basculer au plus près d’eux. C’est un tome passionnant et très riche.

Cette BD est publiée par Dargaud au prix de 17,95€.

Laisser un commentaire