L’ogre de la librairie

De 6 à 8 ans

Histoire de Céline Sorin
Illustrations de Célia Chauffrey

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

L’album s’ouvre sur un monde qui suit la forme du globe. La Terre est ronde alors la rue aussi. Mais dans ce drôle de monde, on peut heureusement trouver un endroit qui tient debout, une librairie. Au milieu des livres, très impressionnants par leur nombre, Maya se sent toute petite. Elle n’est pas écrasée et regarde autour d’elle comme si elle se lançait dans une nouvelle aventure. Elle sera donc guidée par un ogre sorti de son livre pour l’accompagner dans une histoire. Maya est toute petite face à l’ogre, très imposant, surtout avec une tasse de thé en main. Autour de lui, tout est petit. Avec la petite fille, ils rient et par cette histoire, une complicité qui naît. Ils quittent la librairie à la découverte d’un monde. C’est une aventure qui fait tourner la tête. Les illustrations ressemblent à des ouragans. Ça décoiffe et fait vibrer. Les pages se déploient et c’est un plaisir de lire cet album, éloge de l’imaginaire et de la narration. Lire est une aventure et ici, c’est joyeux et un immense plaisir.

Cet album jeunesse est publié par L’Ecole des loisirs au prix de 15€.

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. An dit :

    Merci pour cette découverte!
    Vous pensez qu’elle pourrait convenir à un petit garçon de 5 ans plein d’imagination?

    J’aime

    1. tourneur de pages dit :

      Oui, je pense. A tester. Les dessins sont doux, ça fait mieux passer l’ogre

      Aimé par 1 personne

      1. An dit :

        Merci, je prends le risque 😊

        J’aime

      2. tourneur de pages dit :

        Vous me direz ! Je tente bcp avec ma fille et je suis surpris de certains albums qui lui plaisent alors que ce n’était pas forcément sa tranche d’âge

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire