Minusculette et les petits fantômes japonais

Histoire de Kimiko
Illustrations de Christine Davenier

Il pleut depuis des jours sur le domaine. Chacun reste chez soi et s’ennuie. Minusculette se décide à sortir avec son ami Bernard l’escargot, qui, lui, aime la pluie. En passant devant la maison de Ninon la musaraigne, Bernard et Minusculette découvrent de drôles petits fantômes blancs suspendus à sa fenêtre. Mais sont-ils vraiment des fantômes ?

Minusculette est une fée qui explore son domaine et porte son attention aux autres, à ses amis (actuels ou nouveaux) et à la nature. Cette série d’albums est une ode à la découverte et à l’écoute. Minusculette ne recule devant rien et quand, dans cette histoire, Bernard l’escargot lui propose une balade sous la pluie torrentielle, elle ne dit pas non. La petite fée aime l’action et le mouvement. La rencontre est une joie pour elle. Ici, quand la musaraigne explique la fabrication des fantômes japonais, elle se lance avec tous ses amis. Tout le monde apprend et découvre dans la joie et la bonne humeur.

Les dessins de Christine Davenier usent de couleurs lumineuses pour présenter cette nature. Grâce à l’intensité des couleurs, on sent un environnement verdoyant. Les coups de pinceau donnent de la vie à la pluie qui tombe et au courant qui traverse les différents habitations. L’ambiance joyeuse des dessins complètent cette traversée d’une autre culture. Dans cet album, les deux autrices ouvrent l’univers naturel des personnages à d’autres cultures. Cette pratique japonaise s’introduit dans les traditions du collectif d’amis.
Et un petit mode d’emploi permet de poursuivre cette lecture en fabriquant vous aussi vos petits fantômes !

Cet album est publié par l’Ecole des loisirs au prix de 11.50€.

Laisser un commentaire