Neska du clan du lierre

Scénario et dessin : Louise Joor

Neska est une jeune femme minuscule. Tout comme sa mère, elle est destinée à être l’appeleur de son clan. Le clan du lierre vit grâce aux escargots dont les coquilles abandonnées leur servent de refuge. Le tout est bien entendu d’appeler ces animaux pour assurer la survie du clan. Tout repose donc sur l’appeleur et ses pouvoirs. Neska doit apprendre cet immense secret auprès de sa mère mais celle-ci disparaît dans la zone interdite. Un « immense » serait en cause.

Face au danger encouru par son clan, Neska accompagne son père, le chef du clan, pour trouver de l’aide au marché d’automne. La jeune héroïne découvre un monde, tout aussi minuscule qu’elle mais beaucoup plus puissant qu’elle ne pouvait l’imaginer.

neska-du-clan-du-lierre-le-marche-des-coccinelles_1.jpg

Cette bande dessinée d’apprentissage est remarquable par sa narration simple et claire soutenue par cette idée de respect de la nature. Sans être alourdie par une morale environnementale, l’histoire est notamment réussie grâce au personnage de Neska, forte tête déterminée. Quant aux dessins, ils nous présentent un monde ignoré et fantasmé, celui qui se cache dans l’herbe et derrière les écorces. La très large palette de couleurs installe un réalisme discret. Ainsi, Louise Joor développe tout un imaginaire très riche (à noter, les pages sur la naissance mythologique de clans minuscules). Cette ode à la nature rappelle tout simplement la place des êtres humains en son sein.

Le premier tome de Neska, Le marché des coccinelles est publié chez Delcourt au prix de 12.50€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s