L’apocalypse selon Magda

Scénario de Chloé Vollmer-Lo

Dessins et couleurs de Carole Maurel

Cette bande dessinée commence par un grand soulagement dans les rues. La fin du monde annoncée quelques mois auparavant n’a finalement pas eu lieu. Au bout de quelques pages, nous rencontrons la toute jeune Magda, âgée de 14 ans, est terrifiée dans la carcasse d’une voiture.

L’histoire nous explique les origines de cet état. L’année passée a débuté par l’annonce terrible de l’apocalypse. Le père de Magda a quitté le foyer laissant les trois femmes de sa vie seules : sa femme et ses deux filles. Magda est la plus jeune des deux. Pendant les douze mois qui suivent, elle varie entre gestes désespérés propres à l’enfance et des réactions matures. L’issue dramatique de ce monde a poussé tous les comportements humains à l’extrême et au fatalisme. Toute l’histoire est rythmée par des êtres qui ne soucient plus du lendemain et tentent de profiter. La nuance entre le profit, l’abus et le plaisir permet de distinguer chaque attitude.

Magda 3.jpg

Cette BD illustre avec cette métaphore apocalyptique le difficile chemin de l’adolescence féminine. Les deux auteures parviennent à exprimer les nombreuses failles de Magda en évitant toute caricature. Les scènes clés de ce récit comme les premières règles, des prises de conscience responsables, sont tout à fait réussies. Magda nous apparaît comme une enfant de moins en moins innocente. Cette transition est très finement développée et les regards de cette jeune fille sont saisissants. Les dessins, loin d’un réalisme trop appuyé, accompagnent parfaitement cette identité en construction. Toutefois, la longueur du récit qui permet d’installer toute l’ambiance de fin du monde s’éloigne trop du destin de Magda.

Cette BD est publiée chez Delcourt au prix de 22.95€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s