La maison

Scénario et dessin de Paco Roca

Tout commence par le départ d’un vieil homme de sa maison. Les dessins détaillent tous les mouvements très lents de ce monsieur âgé et affaibli. Quelques cases nous décrivent le passage des saisons. Ensuite, ce sont deux jeunes gens en couple qui rentrent dans cette maison. Le fils revient dans la maison de son enfance suite au décès de son père. Le maison est le portrait de trois enfants accompagnés de leur famille retournant dans le lieu qui les a vus grandir. Chacun repense au passé, à leur enfance et à leur père. Nous les voyons nettoyer la maison et repenser, pendant leurs travaux, aux départs en vacances, aux aventures d’un moment et à cette vie de famille. L’idée de conserver la maison et de poursuivre la nostalgie de l’enfance est sous-jacente.

maison-1.jpg

Cette magnifique BD, au format italien, dissèque le temps d’une redécouverte d’un temps oublié. Les trois jeunes gens sont obligés de revenir dans cette maison. On sent que c’est très difficile car certains refusent la mélancolie et la tristesse qui les submergent. Par les sous entendus et les non dits, Paco Roca met en scène très subtilement cette famille blessée par le décès du patriarche.

maison-4.jpg

Les dessins, loin d’un réalisme abusif, sont illuminés par des couleurs très fines. Nous passons d’un enfant à l’autre, la couleur illustrant chaque personnalité. La chaleur de la maison laisse sa place à la froideur bleue de l’hôpital. La simplicité du trait sert à merveille la profondeur du sujet. Chaque enfant vit son deuil à sa manière. L’auteur les suit très précisément pour cerner leur douleur et l’exprimer très finement.

Cette BD, traduite par Jean-Michel Boschet, est publiée chez Delcourt au prix de 16,95€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s