Saint-Elme tome 1

Scénario de Serge Lehman
Dessin et couleur de Frederik Peeters

En pleine nuit, une camionnette débarque près d’une maison animée par un trafic mystérieux. Rapidement, les choses tournent mal et un homme tue les autres, récupère l’enfant prisonnier. Le lendemain, un détective, Franck Sangaré, débarque dans la ville de Saint-Elmo pour retrouver le fils d’une de ses clientes. L’homme aux lunettes noires et au regard sombre explore cette ville envahie par des grenouilles mutantes et riche de personnalités violentes et imprévisibles.

Sur la couverture, un homme marche péniblement, il semble blessé et le rouge du sol, contrastant avec le bleu nuit de ses vêtements, rappelle que sa fin est proche. Cette impression colle à tous les personnages de cette histoire. Dans ce premier tome, on découvre une tripotée d’êtres, dont l’innocence est à questionner et qui se retrouvent dans cette ville de Saint-Elmo, endroit étrange et assez poisseux. Les intrigues policières nous accrochent tout de suite. Elles réunissent des physiques forts notamment le détective privé, Franck Sangaré, qui tente de rester à distance de cet univers. Son acolyte, flanqué de son furet, fait aussi forte impression. Et leurs mésaventures nous montrent que l’histoire ne reposera pas complètement sur ces intrigues. Les intrigues sont des prétextes pour explorer la ville et découvrir des endroits étranges. Il y a une cérémonie sacrificielle avec une vache, des grenouilles à la réputation mutante qui envahissent cette ancienne ville d’eau. Saint-Elme, malgré les apparences, n’a rien de sain et on s’étonne même que des gens aient pu y trouver des bienfaits. Ce décalage s’ajoute à toute la distorsion savamment opérée par les auteurs.

Pour ajouter à cette sensation de lecture, les auteurs font le choix d’une narration tranchée et vive. Les couleurs naturelles de la journée rencontrent une palette plus réduite (rouge, bleu, violet) pour les scènes de nuit. On est ainsi loin du réalisme et ce sont ces couleurs, fortes, éclatantes, qui nous donnent le sens de la scène, la tonalité de l’émotion. Là où la journée semble cacher des secrets, la nuit est le moment de la révélation. Des scènes intenses au découpage très vif accélèrent l’histoire, nous faisant avancer dans une ambiance très brumeuse. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent à présenter les personnages, multiples et provenant d’univers éloignés. Aux politiques de la ville, s’ajoutent des touristes curieux, un détective pressé de partir et une fillette perdue sans oublier des figures importantes de la ville. Par les couleurs notamment et la précision de la narration, il y a une véritable énergie dans ce récit qui donne envie de découvrir la suite de cette série.

Cette bande dessinée est publiée par Delcourt au prix de 16,95€.

Laisser un commentaire